Queen Classic Surf Festival

 

Le Queen Classic Surf festival est de retour à Biarritz pour sa troisième édition les 2 et 3 septembre. Festival de surf inclusif, social et gratuit revient sur la plage de la Côte des Basques qui célèbre une autre culture du surf et vise à bousculer les clichés traditionnels associés à cette pratique sportive.

Au programme cette année :
Musique :  Elle a le don de faire danser ou chanter chaque personne qui pose le pied sur le dancefloor, la DJ et « love activits » Barbara Butch viendra cette année sur la côté des Basques pour la première soirée du festival. Le deuxième soir, ce sera au tour du collectif La Sueur, qui prône l’inclusivité, la bienveillance et l’amour de la fête comme piliers pour organiser des évènement où les corps, libérés de tout jugement, ne sont plus là que pour s’abandonner aux rythmes cadencés et se laisser porter par une vibe incroyable. Cette année aussi, le Queen Classic Surf accueillera le collectif d’art/ vidéo et musique FFPFPP, Feminxst Projection Project / Party basé entre Londres et l’Espagne et qui mélange œuvres originales, expérimentations en celluloïd, animations graphiques analogiques, art Internet en rendant hommage à l’histoire du film femx expérimental. Mais aussi le groupe house live et collectif multidisciplinaire barcelonais Mainline Magic Orchestra et enfin le collectif Tobo Baine.

Art : Participation de l’artiste contemporain américain Jonathan Horowitz et son exposition «Free Store: Bring Stuff, Take Stuff» (Magasin gratuit : Apportez des choses, Prenez des choses) L’idée principale derrière l’exposition : créer un espace où les festivaliers peuvent participer à un système d’échange non monétaire.

Surf : La plage de la Côte des Basques vibrera pendant deux jours de compétitions de longboard mettant en vedette les meilleures surfeuses mondiales. Le festival met en lumière des figures telles que Sasha Jane Lowerson, première surfeuse transgenre. Les profils des participantes sont variés : de Lola Mignot, surnommée «la Rosalia du Surf», à Zoé Grospiron, ambassadrice de Roxy, en passant par Elisa Aberlbide, considérée comme l’avenir du longboard classique français.

 
 
BENJAMIN FABREComment